Cabinet D'orthophonie à Meni Mallal - Beni Mellal, Maroc

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Nom de l'entreprise
Cabinet D'orthophonie à Meni Mallal
Adresse
Av abdelkrim el khatabi N°51( Prés De Cinema Atlas), 2020 beni mellal, Maroc
Téléphone
Téléphones mobiles
Heures de travaille
  • Lundi: 9-18
  • Mardi: 9-18
  • Mercredi: 9-18
  • Jeudi: 9-18
  • Vendredi: 9-18
  • Samedi: 9-18
  • Dimanche: -
Chef d'entreprise Ibtissam
Année d'établissement 2010
Employés 16-25
Adresse e-mail
À propos de
la rééducation orthopL’orthophonie est une profession de santé relevant de la famille des métiers de soins.

Elle consiste à prévenir, à évaluer et à traiter les difficultés ou troubles :

-du langage oral et écrit et de la communication,
-des fonctions oro-myo-faciales,
-des autres activités cognitives dont celles liés à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit, à la cognition mathématique,

Elle consiste également à :

-à maintenir les fonctions de communication et de l’oralité dans les pathologies dégénératives et neuro-dégénératives,
-et à dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales.

L’orthophonie s’attache aux dimensions  
show_more plurielles du concept de langage, comme moyen d’expression, d’interaction et d’accès à la symbolisation dans toutes ses dimensions, notamment :

-dimensions linguistiques : préverbales, articulatoires, phonologiques, prosodiques, lexico-sémantiques, morphosyntaxiques, mais aussi habiletés discursives et pragmatiques, notamment dans la distinction énoncé/énonciation, …
-dimensions cognitives dépendantes des fonctions mnésiques, des fonctions exécutives, du raisonnement, des ressources attentionnelles et des cognitions sociales,
-dimensions psycho-affectives : le langage comme organisateur de la pensée et du psychisme,
-dimensions sociales : le langage comme vecteur de la socialisation et repère d’identité culturelle.

L’orthophonie s’intéresse également à toutes les altérations de la sphère oro-faciale sur les plans moteur, sensitif et physiologique, ce qui recouvre les altérations de phonèmes, les dysfonctions linguales, les troubles des modes respiratoires, la dysphagie, les troubles observés dans les paralysies faciales et les dysfonctionnements de l’appareil manducateur.

* issue du référentiel d’activités du Certificat de Capacité en Orthophonie, publié au Bulletin Officiel N°32 du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du 5 septembre 2013honique
Objectifs de l'orthophonie

L'orthophonie est une approche qui vise à :

Prévenir, évaluer par un bilan orthophonique, et traiter (le plus tôt possible) les problèmes liés :
à la voix : mutisme par exemple ;
à l'articulation : dysarthrie par exemple ;
à la parole de façon générale : bégaiement, dysphonie, etc. ;
à la déglutition : dysphagie.
Diagnostiquer et traiter les troubles :
de la compréhension du langage oral : aphasie notamment ;
de la compréhension de l'écrit : aphasie également ;
de la réalisation et de l'expression du langage en général tels que la dyslexie ;
de la cognition mathématique : dyscalculie.
Apprendre d'autres formes de communication non verbale destinées à permettre aux patients de vivre le mieux possible en société, notamment en cas d'autisme ou de syndrome d'Asperger.
Traiter les troubles oro-myo-faciaux (des muscles de la bouche et du visage) comme ceux rencontrés dans l'apraxie notamment.

Pour mener à bien sa mission et après avoir posé son diagnostic, l'orthophoniste procède à des actes de rééducation orthophonique. Les actes pratiqués et les séances dépendent notamment de la pathologie à traiter et du lieu d'exercice.

Le praticien prodigue également, si besoin, des conseils appropriés à l'entourage du patient (souvent les parents).

À noter : les soins que proposent les orthophonistes s'adressent à toutes les personnes qui en ont besoin, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leurs troubles, de leur culture ou de leur niveau socioculturel.
Quand faut-il consulter un orthophoniste ?

Consulter un orthophoniste n'est pas indispensable dès qu'un enfant présente de légers troubles du langage. Ceux-ci sont parfaitement normaux à l'âge de 2 ou 3 ans, quand l'enfant commence à parler couramment et que, par exemple, certains sons sont encore mal formés (les [ʃ], son « ch » et les [ʒ], son « j », par exemple).

En revanche, il devient utile de prendre conseil auprès de votre médecin pour prendre rendez-vous chez un orthophoniste si votre enfant commence à présenter des retards importants et si son évolution vous semble anormale (il ne va pas au même rythme que les autres à l'école par exemple).

Souvent, les enseignants peuvent renseigner les parents sur les difficultés que peut présenter un enfant et leur donner leur point de vue sur l'intérêt qu'il peut y avoir à consulter un orthophoniste.
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